Parcours


  Yves a traversé une école d’architecture appareil photo à la main dans les années ’ 70, et même présenté son diplôme sous la forme d’un diaporama… Amateur de jazz, contrebassiste, il est fasciné par la scène et, paradoxalement, par sa dimension visuelle : Musique improvisée, dynamique de groupe, le jazz exige des musiciens implication et authenticité.

Certains instants laissent ainsi fugitivement apparaître une part de leur ressenti – un peu de leur vérité, peut-être. Il prise de ce fait tout particulièrement certains regards de connivence, moments rares qui échappent souvent au spectateur… et généralement au photographe !

Photographe amateur, résidant sur la Côte d’Azur, il s’intéresse nécessairement aux scènes des festivals « off » et autres fêtes de la musique, qui autorisent les prises de vues sans accréditation. Grand merci donc à leurs organisateurs et aux musiciens.

Matériel

Après plusieurs boîtiers argentiques Nikon (Nikkormat, FE, F90X…) avec lesquels il a travaillé, surtout en N&B, par goût et pour réaliser lui-même ses développements et tirages, après avoir aussi tâté du moyen et grand format, il teste la photo numérique avec un Canon G50 puis craque, en 2004, pour un Nikon D70, avec lequel la plupart des images présentées ici ont été réalisées.

Depuis 2009 il utilise un boitier D90. Un excellent zoom 80-200 f/2,8 Nikkor lui sert d’objectif principal depuis de longues années.

Site web

Ce site est bricolé en HTML, car pensé comme une maquette grandeur nature, débutée en décembre 2006. Une gestion plus rationnelle des images sera certainement un jour nécessaire.

Post scriptum (2013) : "Un jour" est arrivé. Par deux fois...

D'abord sous la forme du site DarQroom, du laboratoire professionnel du même nom. Un palace... dont le modèle écono-mique n'a pas tenu. Il s'est brusquement évanoui et beaucoup d'images et de travail avec lui.
A quelque chose malheur est bon : après une recherche attentive, un nouveau site est en reconstruction chez Piwigo. Une autre sorte de palace, où il faut plus mettre la main à la pâte. Mais aux performances incomparables. Dorénavant, il est possible de trier les images à volonté ... et de les voir en grand ! Voire de les télécharger. Et ça se passe ! Bon surf.


Avertissement Liens

Retour accueil

Contact